top of page

Nos mères

En 2017, nous avons acheté nos deux premières chèvres, Biscotte (1an) et sa fille Pompoen (3mois). L'année suivante, nous avions nos premiers jeunes. Depuis lors, nous avons gardé les chevrettes et avons augmenté notre cheptel. Nous sommes à 17 chèvres. Dans le lot, il y a 4 réformées, 8 mères encore en activité et 2 jeunes. Nous avons aussi un jeune bouc né en mai 2024 qui va continuer à grandir jusqu'à la saison 2026. 

IMG_20220417_123554.jpg

Les réformées

Qu'appelle-t-on une chèvre réformée ? C'est une chèvre qui n'aura plus de jeunes mais qui restera malgré tout à l'élevage jusqu'à son dernier souffle. Pourquoi les reformer ? Pour plusieurs raisons:

1. Son nombre de gestations. Nous avons décidé qu'après 6 années à avoir des jeunes, elles avaient le droit au repos. C'est le cas de Biscotte et Pompoen.

2. Sa santé. Notre Papaya a été biberonnée quand elle était bébé et a toujours eu une santé plus fragile. Elle se remet moins bien d'une gestation, est fort affaiblie et maigrit beaucoup. Pour son bien-être, nous avons pris la décision qu'elle n'aurait plus de jeunes afin de la préserver. C'est également le cas de Peanut qui a eu de gros soucis de santé en 2024.

3. Une mise bas difficile. Si une chèvre a eu une mise bas compliquée ou une césarienne, nous lui faisons passer au moins une année et puis nous demandons conseil au vétérinaire pour les années suivantes. Cela a été le cas pour Virgule qui après sa césarienne a quand même pu avoir des jeunes. 

Une situation n'est pas l'autre et notre première inquiétude est toujours le bien-être de nos chèvres que nous espérons garder le plus longtemps possible avec nous. 

Les mères actives

Détails

4210 Burdinne

Province de Liège

BELGIQUE

0479/66.47.03

magdalamproye@gmail.com

A l'élevage:

Naissances

Goat yoga

Projets pédagogiques

Bénévolat

  • Instagram

© 2017 Elevage du Tilleul
Magda, Alex & Henry

bottom of page